Argumentaire
Toolbox
Utilité de la promotion des compétences de base orientées vers la pratique pour les entreprises et le personnel
Contexte
Le programme de promotion « Simplement mieux !… au travail » est entré en vigueur le 1er janvier 2018. L’offre est mise en œuvre en collaboration avec les partenaires de la formation.
L’objectif est de motiver le plus grand nombre possible d’entreprises ou d’Ortra à faire appel à ce programme et à mettre en place des offres internes à l’entreprise.
Pourquoi des « cours axés sur la pratique » ?
L’introduction permanente de nouveautés sur le lieu de travail et la hausse des exigences, par exemple en raison de la numérisation et de l’automatisation, font que les collaboratrices et les collaborateurs doivent mettre à jour leurs compétences. Cela concerne en particulier les personnes ayant des compétences de base lacunaires dans les domaines « lire, écrire, calculer, ordinateur et langue ».
Les collaboratrices et les collaborateurs peu qualifié-e-s au sein des entreprises ont souvent de nombreuses obligations professionnelles et familiales et n’ont en général pas le temps de suivre des cours en dehors des heures de travail. Ils sont fréquemment « oubliés », c’est-à-dire qu’ils ne sont pas pris en compte dans les cours axés sur la pratique, ou n’osent pas exprimer leur intérêt.
Les solutions internes à l’entreprise pour promouvoir la formation du personnel sont donc judicieuses : les cours axés sur la pratique sont « mis à la disposition » des employé-e-s au sein même de l’entreprise et sont conçus et réalisés spécialement pour eux en fonction de leurs besoins sur le lieu de travail.
Les avantages des cours internes à l’entreprise et axés sur la pratique sont les suivants :
- Des cours sur mesure et sur place, flexibles et favorisant le travail d’équipe
- Des cours adaptés à la situation et personnalisables : les connaissances acquises peuvent facilement être transférées dans le travail au quotidien
- Flexibilité des prestataires de cours
- Des cours axés sur la pratique et taillés sur mesure pour les entreprises : ils ont lieu dans l’entreprise et répondent aux besoins de l’entreprise et de son personnel. Quelles sont les compétences de base dont l’entreprise a besoin aujourd’hui et à l’avenir et qui devraient donc être enseignées ?
- Les cours mettent en évidence le potentiel de développement des collaboratrices et des collaborateurs.
- Ils permettent aux employé-e-s de faire face aux exigences actuelles et futures sur leur lieu de travail.
- Le transfert sur le lieu de travail des connaissances acquises est assuré en collaboration avec l’entreprise.
- Le transfert est mis en œuvre individuellement et fait partie intégrante du cours (tâches de transfert individuelles).
- Lors de la mise en œuvre des cours, les prestataires répondent de manière flexible aux besoins de l’entreprise et de ses employé-e-s.
Vous pouvez télécharger l’Argumentaire en format PDF ici.